AGENCE DE RELATIONS PUBLIQUES ET DE STRATÉGIES D’OPINION

Insuffisance cardiaque : spécialistes et associations de malades se mobilisent pour en améliorer le dépistage et la prise en charge

15 février 2018 – Essoufflement pour des efforts de moins en moins importants, fatigue de plus en plus marquée : et si c’était une insuffisance cardiaque ?
Roche Diagnostic avec d’autres spécialistes de l’insuffisance cardiaque et des associations de malades ont décidé de se réunir dans l’Alliance du Coeur afin d’améliorer l’information sur cette maladie auprès des professionnels de santé et du grand public. Les symptômes de l’insuffisance cardiaque, un maladie pourtant fréquente, sont souvent méconnus car peu spécifiques : les insuffisants cardiaques sont des malades qui s’ignorent ! Or, un diagnostic précoce, confirmé par une simple prise de sang, permet une prise en charge adaptée pour stabiliser la maladie et éviter les complications.

Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque ?

L’insuffisance cardiaque est due à une défaillance fonctionnelle ou organique du cœur. Le muscle cardiaque ne parvient plus à pomper suffisamment de sang ni à assurer le débit sanguin nécessaire aux besoins en oxygène et en éléments nutritifs des différents organes. Le cœur tente de s’adapter en accélérant son rythme, puis en augmentant son volume, mais ce surcroit de travail aggrave la maladie….

Pour lire la suite, rendez-vous sur le lien