AGENCE DE RELATIONS PUBLIQUES ET DE STRATÉGIES D’OPINION

Lancement du site « Prévenir Pour l’Avenir » Un engagement fort de Janssen dans la prévention du VIH « Agir aujourd’hui pour vivre pleinement demain »

1er décembre 2017 – La prévention a toujours été un enjeu majeur de santé publique. Dans la lutte contre le virus du sida, la notion de prévention est d’autant plus importante puisque que parmi les 150 000 français qui seraient infectés par le VIH, environ 30 000 ne seraient pas diagnostiquées.

Avec le lancement du site internet « Prévenir Pour l’Avenir », le laboratoire Janssen souhaite participer à cet effort de sensibilisation et de prévention tout en en renouvelant et en renforçant son engagement dans la lutte contre cette maladie. Véritable portail d’aide et d’information sur la santé sexuelle, abordant aussi bien la thématique du VIH que des IST (infections sexuellement transmissibles) en général, « Prévenir Pour l’Avenir » est construit autour de 4 grandes thématiques/rubriques : Se protéger ; Se dépister ; Se traiter ; Vivre avec.

Enfants et adolescents : des cibles à protéger en priorité contre le VIH

Il est aujourd’hui facile de se faire dépister et des traitements existent pour mieux vivre avec la maladie. Toutefois, les études montrent que 400 000 nouvelles infections pourraient toucher les adolescents d’ici 2030 dans le monde, soit une hausse de 60%. 250 000 nouvelles infections ont été constatées en 2015, en majorité chez des filles âgées de 15 à 19 ans, qui sont plus vulnérables. Si d’importants progrès ont été accomplis dans la lutte contre le Sida, l’Unicef estime que le combat doit continuer, en particulier auprès des enfants et des adolescents.

En France, on évalue qu’environ 30 000 personnes ignorent leur séropositivité et que cette population serait à l’origine de plus de 60% des nouvelles contaminations. Seuls 43% des étudiants et 58% des lycéens utilisent systématiquement un préservatif lors d’un rapport sexuel. En outre, 30% des jeunes ont des représentations fausses au sujet de la maladie et de ses modes de transmission. A titre d’exemple, 20% pensent qu’il peut se transmettre par un simple baiser et 15 % en s’asseyant sur un siège de toilettes publiques. Et près d’un quart de cette population pense également qu’il existe un traitement pour guérir du sida.

La prévention : un sujet préoccupant sur l’ensemble du parcours de soin

Chez Janssen, nous sommes convaincus qu’il est primordial de poursuivre l’effort de sensibilisation et de prévention auprès de tous et tout au long du parcours de soin :

  • La prévention primaire consiste à sensibiliser et inciter à l’usage des moyens de protection efficaces pour éviter la
  • La prévention secondaire est l’incitation au dépistage en cas de conduite à risque, et la mise en place d’un traitement au stade le plus précoce en cas d’infection.
  • On parle de prévention tertiaire pour toutes les actions permettant de limiter ou diminuer les conséquences de la maladie et d’éviter les rechutes virales.

Janssen s’engage depuis plus de 10 ans sur ces 3 stades de prévention en mettant à la disposition des patients, de leurs proches et des professionnels de santé des innovations thérapeutiques et des services qui ont pour objectif final de faire reculer le développement de la maladie.

« Prévenir Pour l’Avenir » : un portail complet qui donne accès à de nombreux outils et informations sur le VIH & les IST

Le site aborde de nombreux sujets et sous des formats très divers : des articles, des infographies ou encore des vidéos. Sur celui-ci, les utilisateurs pourront également accéder à des contenus téléchargeables comme des brochures thématiques : VIH & IST ; VIH parlons-en franchement ; VIH Transmission et Prévention ; VIH S’orienter en pratique ; etc.

« Prévenir Pour l’Avenir » allie une navigation simple, une ergonomie fluide, un design contemporain, et comporte également plusieurs modules interactifs d’information, des jeux, des questions-réponses que les internautes se posent fréquemment, ainsi qu’un accès réservé et dédié aux professionnels de santé. Du dépistage aux conseils d’hygiène alimentaire quotidien en passant par les droits des patients, « Prévenir Pour l’Avenir » aborde un grand nombre de thématiques et permet d’accéder facilement à toutes les informations utiles et indispensables liée à la prise en charge du VIH et d’une IST en général. L’interactivité offre également la possibilité d’orienter ses recherches en renseignant le cas échéant un profil et une orientation sexuelle, dans des conditions de confidentialité garanties.

Le site s’enrichira régulièrement d’articles d’actualité qui rendront compte des actions de lutte contre le VIH et les IST menées au niveau régional et local portées par des professionnels de santé, des associations de patients ou des institutions publiques.

Le lancement de ce site s’inscrit dans une campagne de sensibilisation globale. Par exemple, pour sensibiliser un public plus jeune, Janssen a imaginé l’application QiSS. Cette application mobile a été conçue en partenariat avec le CHU Saint Antoine, l’APHP et elle a été recommandée par la Chaire Unesco de santé sexuelle et droits humains. QiSS a plusieurs objectifs : sensibiliser, informer et évaluer les connaissances du grand pu­blic et plus particulièrement celles des jeunes sur les infections sexuellement transmissibles. Les médecins de l’APHP souhaitaient également que cette application permette d’optimiser les consultations à l’hôpital en répondant à une partie des questions que peuvent avoir les pa­tients avant ou après leur rendez-vous médical (qui n’est que de courte durée).

L’application est disponible sur :

 

« Prévenir Pour l’Avenir » renvoie également aux autres supports d’information numériques mis en place par le laboratoire Janssen : la page Facebook « Stop au Sida », le fil d’actualité Twitter @JanssenFra ainsi que la chaîne chaîne Youtube Janssen France.

Rendez-vous sur www.prevenirpourlavenir.fr