AGENCE DE RELATIONS PUBLIQUES ET DE STRATÉGIES D’OPINION

Cas clients

Fédération Française des Diabétiques – Aide aux jeunes diabétiques – #JeFaisUnVoeu – Janvier 2017

Aujourd’hui, en France, si vous avez un diabète comme Alizée, Pacôme ou Maximilien vous avez un diabète, vous ne pouvez pas être policier, pilote, hôtesse de l’air, ingénieur des mines, marin, contrôleur de la SNCF, contrôleur de la sécurité sociale… Les textes réglementaires et législatifs en la matière, datant parfois de plus de 50 ans, sont devenus obsolètes : ils ne sont plus adaptés aux réalités des métiers et aux moyens actuels de prise en charge du diabète (nouveaux traitements, progrès dans l’auto-surveillance glycémique…) permettant de rester en « bonne santé ». 4 millions de personnes ont un diabète en France.

Nos objectifs : faire connaître cette discrimination, faire changer ces textes législatifs discriminants. La campagne menée par LJ Corporate en début d’année 2017 a permis de réunir des milliers de signataires sur www.jefaisunvoeu.fr et est parvenue à obtenir l’engagement du gouvernement à changer la législation.

Dispositif : relations presse, campagne de mobilisation et stratégie d’influence.

LEO Pharma : #DécouvrezlePsoriasis

En France, 3 millions de personnes souffrent de psoriasis, soit 5% de la population. Cette maladie de la peau très répandue reste pourtant mal connue induisant des comportements de rejet social, de discrimination à l’embauche et d’exclusion. Pour lutter contre l’attitude de défiance à l’égard du psoriasis et faire que les regards changent l’agence a organisé pour le laboratoire LEO Pharma une grande action de sensibilisation mêlant street art, dispositif digital et relations presse. Sur une journée, 4 artistes ont sublimé des plaques recouvrant le parvis de la gare Saint-Lazare, transformant ainsi symboliquement le psoriasis en œuvre d’art.

  • Campagne 360°
  • Evénementiel

Ceritd – Diabeloop : Le 1er pancréas artificiel sur smartphone

Le Ceritd, association à but non lucratif qui a pour objet l’amélioration de la prévention et du traitement des diabètes, développe depuis plusieurs années un pancréas artificiel piloté par une application smartphone. Diabeloop, c’est le nom de ce dispositif innovant 100% français, va bientôt être commercialisé et LJ Communication a accompagné sa médiatisation au niveau régional et national. Une campagne qui a reçu un accueil très positif des médias, des professionnels de santé, des patients et du grand public avec plus de 300 retombées.

  • Réalisation de vidéos
  • Médiatisation nationale et régionale
 

SPHERE : « Le made in France il le fait »

A l’occasion de sa labellisation Origine France garantie, le groupe SPHERE a demandé à l’agence de valoriser son engagement et son patriotisme économique. SPHERE avait en effet relocalisé 2 usines à cette époque. Pour rebondir sur cette actualité l’agence a créé une campagne faisant un clin d’œil à la couverture du Parisien mettant en scène Arnaud Montebourg avec une manière. La campagne déclinée dans les principaux quotidiens nationaux à immédiatement suscité l’intérêt des médias s’interrogeant sur cet industriel et sa démarche inattendue. Le résultat a été sans précédent avec 22 radios et télévisions, et plus de 200 retombées dans les 15 jours suivant les parutions. Pari réussi pour ce grand patron du « produire en France ».

  • Création visuelle
  • Achat d’espace publicitaire
  • Médiatisation nationale
  • Relation publiques

Autisme : La grande enquête

L’autisme touche 600 000 personnes mais jusqu’en 2010 personne n’en parlait. C’est pourquoi l’agence c’est engagée à mobiliser l’opinion publique pour en faire un sujet de santé publique majeur. Après avoir obtenu le Label Grande cause en 2012 auprès du Premier Ministre, l’agence n’a pas cessé de multiplier les campagnes d’information à l’occasion de la journée mondiale de l’autisme notamment. Florent Chapel est devenu le porte-parole de la cause. Il a publié en avril 2016 un livre « Autisme, la grande enquête » aux édition les Arènes pour mettre fin à un système qui maltraite 44% des personnes autistes. (source Collectif autisme 2014)

  • Influence
  • Médiatisation nationale

Collectif Prématurité : Une nouvelle priorité de santé publique

Problématique peu abordée par les politiques de santé publique, la prématurité touche pourtant plus de 60 000 enfants chaque année, avec de fortes répercussions sanitaires, psychologiques et sociales pour les familles. C’est pour répondre à cet enjeu que le Collectif Prématurité a demandé à l’agence de l’accompagner avec de faire de la prématurité une priorité de santé publique. En réunissant l’ensemble des parties prenantes – médecins, sociétés savantes, associations, familles, réseaux de périnatalité, chercheurs, administratifs et politiques – le Collectif Prématurité a ainsi, avec le soutien de l’agence, mis en œuvre les Etats Généraux de la Prématurité, sous le parrainage de Najat Vallaud-Belkacem. Ces Etats Généraux ont permis de formaliser 10 propositions structurantes pour cet enjeu majeur de santé publique et de donner une visibilité sans précédent à la cause.

  • Influence
  • Médiatisation nationale

Insv – La journée du Sommeil  : De l’IRL au virtuel

Partenaire historique de l’agence, c’est avec LJ Communication que l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance a lancé la Journée du Sommeil il y a 16 ans. Le sport, l’alimentation, les nouvelles technologies,… tous les ans les experts de l’INSV se penchent sur un thème et étudient son impact sur le sommeil des Français. A travers un sondage, une infographie, des vidéos, une conférence de presse et pour la première fois en 2016, un village virtuel, la Journée du Sommeil touche de nombreux Français.

  • Médiatisation nationale
  • Dispositif digital
  • Réalisation de vidéos