AGENCE DE RELATIONS PUBLIQUES ET DE STRATÉGIES D’OPINION

Le programme qui accompagne et encourage les patients à être vainqueurs de leur maladie cardiaque

29 septembre 2017 – En France, environ 120 000 personnes sont touchées par un syndrome coronarien aigu chaque année. Loin d’être un accident isolé, l’infarctus du myocarde nécessite des changements à long terme : une surveillance et un suivi adaptés afin d’éviter au maximum la récidive, mais également l’adoption immédiate d’un mode de vie plus sain.

L’application et le site internet Vaincoeur contribuent à soutenir le patient après un infarctus du myocarde dans cette période de bouleversements du quotidien et ce dès sa sortie de l’hôpital.

L’application Vaincœur, le coach dans la poche du patient

Soutenue par l’association Alliance du cœur, l’application Vaincœur propose un programme de coaching sur 12 semaines :

– 44 articles courts abordant des questions médicales ou liées au bien-être répartis en 6 catégories : Soins, Médicaments, Tabac, Activité, Nutrition, Stress.

– Un contenu adapté au profil du patient : type de prise en charge (angioplastie, pontage, traitement seul), tabagisme, excès de poids et/ou de stress, etc.

– Des notifications (2 à 4 par semaine) qui encouragent le patient à consulter les articles appropriés à son profil.

– La fonction « Rappel de prise » : très utile pour favoriser l’observance des traitements, elle est personnalisable et permet de  recevoir une notification 15 minutes avant chaque prise de médicament.

Le site internet www.vaincoeur.fr, des informations fiables et facilement partageables avec ses proches

Pensé pour répondre simplement et efficacement aux questions, inquiétudes et besoins les plus fréquemment exprimés par les patients et leur entourage, ses rubriques permettent de :

– mieux connaître la maladie,

– mieux comprendre et gérer son traitement,

– mais aussi de trouver des informations pratiques sur les moyens d’arrêter de fumer, d’adopter des pratiques alimentaires adaptées, de reprendre en douceur une activité physique, ou encore de gérer ses émotions.

Afin d’évaluer les bénéfices de l’application et d’encourager sa recommandation par les professionnels de santé, l’équipe responsable du développement du programme Vaincœur mettra prochainement en place une évaluation du programme en vie réelle.


A propos d’AstraZeneca

AstraZeneca est un laboratoire biopharmaceutique dédié à la recherche, au développement et à la commercialisation de médicaments innovants, notamment dans le domaine des maladies cardiovasculaires, des maladies respiratoires et de l’inflammation, des maladies auto-immunes, de l’oncologie, de l’infectiologie et des neurosciences. AstraZeneca est présent dans plus de 100 pays et ses médicaments sont utilisés par des millions de personnes à travers le monde. Pour plus d’informations : www.astrazeneca.fr

 

A propos de l’Alliance du cœur

En 2018, l’Alliance du Cœur, composée de plus de 20 associations et d’une fédération, célèbrera 25 ans de dynamisme, d’engagement et d’actions menées sur le terrain par les membres de l’association pour accompagner, informer, prévenir et soutenir les malades du cœur et surtout, sensibiliser le grand public sur les risques des maladies cardiovasculaires. L’Alliance du Cœur se mobilise dans toutes les régions de France avec le soutien indéfectible des professionnels de la santé et du bien-être (nutritionnistes et sportifs), des médecins et chirurgiens cardiaques, des hôpitaux, des institutions, pour une prévention également au plus proche des populations. Pour plus d’informations : www.alliancecoeur.fr