AGENCE DE RELATIONS PUBLIQUES ET DE STRATÉGIES D’OPINION

S’imposer autrement qu’en fumant ! Une campagne pour les jeunes de 12 à 16 ans

29 mai 2015 – A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, les équipes médicales du service de pneumologie-allergologie du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) se mobilisent pour informer et sensibiliser le public au danger du tabac et aux bonnes stratégies pour arrêter de fumer à l’occasion d’une journée porte ouvertes.

Cette Journée Portes Ouvertes présentera la campagne digitale de sensibilisation anti-tabac réfléchie et conçue par des cliniciens pneumo cancérologues, en association avec la fondation du souffle et en partenariat avec les laboratoires Roche « Montre nous comment tu t’imposes autrement qu’en fumant ». Cette campagne destinée aux jeunes de 12/16 ans proposera des vidéos réalisées par 2 YouTubeurs et un concours #jemimposequand … pour que les jeunes s’imposent autrement qu’en fumant !

Le tabac tue la moitié de ceux qui en consomment

L’épidémie de tabagisme tue dans le monde plus de 7 millions de personnes chaque année. Plus de 6 millions d’entre elles sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et environ 890 000, des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée (sources OMS). Mais il n’est jamais trop tard pour arrêter !

Le programme de la journée

  • Des ateliers gratuits
  • Pour mesurer son souffle …
  • … et son taux de monoxyde de carbone
  • 2 conférences
  • 13h00 : « Arrêter de fumer, quels bénéfices sur la santé ? » par le Dr Sergio Salmeron, chef du service Pneumologie, Allergologie et Oncologie Thoracique
  • 13h30 : « Modalités de l’arrêt du tabac : le point en 2017 » par le Dr Nadia Lahlou, tabacologue
  • L’accueil de classes d’élèves
  • Pour leur présenter la campagne « Montre nous comment tu t’imposes autrement qu’en fumant » (flyers, vidéos des youtubers, etc)

Mercredi 31 mai de 11h00 à 15h00
Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph – 185 rue Raymond Losserand 75014 Paris