AGENCE DE RELATIONS PUBLIQUES ET DE STRATÉGIES D’OPINION

Nouvelle vidéo : Un tuto de prévention en santé dentaire

17 juillet 2017 – Les tutos qui sont principalement diffusés sur les chaînes YouTube permettent de toucher un large et jeune public. Le tutoriel de prévention en santé dentaire de la Fédération Française d’Orthodontie (FFO) n’échappe pas à la règle. S’adressant aux jeunes porteurs d’appareil dentaire, le tuto est un moyen bien adapté pour diffuser les messages clés auprès de cette cible.

Une juste dose d’humour pour ce tutoriel de prévention santé

Posté sur la chaîne YouTube de la FFO et ses différents sites, ce tuto donne à voir les quelques gestes utiles pour éviter de casser malencontreusement son appareil dentaire. La période des vacances est en effet propice à amplifier ce désagrément. Loin de chez soi ou de son orthodontiste, trouver un professionnel pour le changer ou le réparer se révèle le plus souvent un casse-tête.

Autant faire attention, c’est ce que rappelle avec humour ce tutoriel de prévention en santé dentaire. De format court (moins de 80 secondes), il délivre les messages clés avec une certaine autodérision : aliments à proscrire, gestes et réflexes à éviter.

Communiquer autrement avec les tutos

Ce premier tutoriel de prévention en santé dentaire est une manière pour la FFO de renouveler ses relations publics, de faire passer ses messages et de varier son contenu. Quelques étapes indispensables sont nécessaires pour la bonne réalisation d’un tuto :

  • La rédaction d’un script sobre, qui contient tous les messages clés validés
  • Le choix du bon interprète, professionnel ou non, pour donner vie à ses messages
  • Une bonne préparation du tournage en amont
  • Le tournage
  • Le montage et l’habillage qui permettent en ajoutant des animations ou en utilisant le stop motion de provoquer quelques effets supplémentaires et de créer un rythme, qui garde le public jusqu’à la fin de la vidéo.

Bon visionnage !