AGENCE CONSEIL EN COMMUNICATION ET INFLUENCE - RELATIONS PUBLIQUES - RELATIONS PRESSE - AFFAIRES PUBLIQUES

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

Ado et orthodontie : comment vivre avec son appareil dentaire ?

15 janvier 2018 – Les conseils de la FFO pour vivre son traitement orthodontique sans complexe. L’appareil dentaire est souvent un passage obligé pour obtenir un sourire soigné et aligné. L’acceptation du traitement est essentielle à l’obtention de bons résultats. Avec l’aide du youtubeur Farod, la FFO donne des conseils et des astuces pour décomplexer cette étape auprès des adolescents.

 

 

Orthodontie et ados : fini les complexes !

« J’ai 15 ans et j’ai remarqué qu’une fille au collège s’intéressait à moi. Mais je viens de débuter un traitement orthodontique pour redresser mes dents et j’ai peur de sa réaction lorsqu’elle le découvrira… »

Cette façon de réagir à la mise en place d’un appareil d’orthodontie semble s’estomper en ce début de 21ème siècle. Assumé par des célébrités comme un accessoire de mode, ou utilisé pour vanter des marques de cosmétiques de luxe, l’appareil dentaire est désormais porté fièrement par les ados et même par les adultes.

Porter des bagues visibles veut dire que l’on prend soin de soi, que l’on est soucieux de sa santé dentaire et même générale. Et ce ne sont pas que des mots, les bienfaits apportés par l’orthodontie sont maintenant mesurés scientifiquement, et les Français en prennent conscience.

La société actuelle accepte mieux les différences, les patients n’ont plus à se cacher, car l’orthodontie s’est banalisée du fait des progrès dans cette discipline. Les appareils sont plus esthétiques qu’avant et pour les plus inquiets, des moyens de traitement moins visibles (gouttières transparentes) ou totalement invisibles (l’orthodontie linguale) offrent des alternatives intéressantes.

Il est maintenant établi que l’acceptation de l’image du corps est fondamentale pour le bien- être psychique et social de l’individu. Corriger la position de ses dents par un traitement orthodontique dans l’optique d’améliorer sa santé physique et psychologique, est une attitude envisagée par les adolescents et les jeunes adultes de plus en plus naturellement.

Pour cette population, un appareil d’orthodontie n’est plus forcément un passage obligé de l’enfance mais une vraie chance d’amélioration de sa qualité de vie.

Quand un Youtubeur parle aux ados de son expérience !

« Regardez, moi par exemple, je n’ai eu un appareil qu’à 19 ans. Et j’ai envie de dire, mieux vaut tard que jamais car finalement est-ce que pour un jeune adulte, mettre un appareil dentaire est dangereux pour son image ? La réponse est non. Je m’en suis bien sorti. Et il y a même des gens qui m’ont dit que cela m’allait bien. »

La Fédération Française d’Orthodontie a collaboré avec Farod, youtubeur de vidéos gaming humoristiques ayant déjà réalisé une vidéo il y a deux ans sur l’orthodontie. Dans cette vidéo, Farod partageait avec ses abonnés la joie d’enlever son appareil dentaire.

Aujourd’hui, Farod revient avec une nouvelle vidéo réalisée avec un orthodontiste et membre de la FFO pour expliquer les bienfaits d’un traitement orthodontique :

« Quand tu as des dents qui sont plus droites, ce sera plus facile à brosser et indirectement tu auras une meilleure hygiène. Tu vas éviter des caries et même des maladies des gencives. Et même pendant que tu vas manger, tu auras une meilleure mastication. Tu vas mieux avaler ta nourriture. Petit à petit, tu vas te rendre compte qu’il y a un peu tout qui s’arrange. Et en plus de cette assurance et de cette confiance en toi, l’appareil te permettra de mieux dormir. Tu auras une meilleure respiration et tu éviteras les ronflements. »

Ce partage d’expérience a pour objectif de répondre à un certain nombre de questions que se posent les adolescents avant, pendant et après leur traitement orthodontique.