AGENCE CONSEIL EN COMMUNICATION ET INFLUENCE - RELATIONS PUBLIQUES - RELATIONS PRESSE - AFFAIRES PUBLIQUES

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

Agir Ensemble : la première plateforme de crowdcaring en France dédiée aux actions de santé et de partage

6 avril 2016 – Alptis est un groupe associatif de protection sociale, qui développe depuis toujours un modèle reposant sur la participation et l’engagement de ses adhérents. Ainsi, ils participent à la gouvernance et à la création de solutions d’assurance adaptées à leurs besoins, mais aussi à l’organisation d’actions de prévention santé. Faire participer ses adhérents est inscrit dans son ADN.

Agir Ensemble, première plateforme de crowdcaring développée par Alptis en 2015 se situe au carrefour de la mobilisation bénévole des adhérents du groupe sur le terrain et des nouvelles possibilités de collaboration offertes par les outils digitaux.

Ainsi, Agir Ensemble permet à tout adhérent qui le souhaite de lancer une initiative – qu’elle se situe dans le champ de la santé ou dans celui du partage – mais aussi de contribuer à l’organisation de projets en cours, ou simplement de participer à l’une des 300 actions proposées chaque année, partout en France, à l’ensemble des adhérents Alptis.

Agir Ensemble en chiffres

  • 302 actions de santé ou de partage proposées aux adhérents Alptis en 2015, partout en France (chaque adhérent peut s’inscrire gratuitement et inviter une personne de son choix)
  • Plus de 3.500 participants en 2015

Une plateforme qui booste l’engagement des adhérents d’Alptis

Répondant aux contraintes d’une société où la contrainte temps devient de plus en plus forte,Agir Ensemble renouvelle les formes possibles de l’engagement bénévole, en y apportant de la souplesse, en permettant aussi à chacun de choisir librement le niveau de sa participation.

Ainsi, la nouvelle plateforme web d’Alptis multiplie les modalités possibles pour les contributions aux différentes actions : trouver l’intervenant, identifier un lieu, donner un coup de main pour l’installation de la salle, accueillir des personnes le jour J, prendre des photos, rédiger un compte-rendu…

Agir Ensemble permet à tout adhérent de participer, de contribuer ou même d’initier des projets. Des activités qui étaient jusqu’alors réservées aux 683 adhérents bénévoles du groupe. « Avec Agir Ensemble, nous donnons une nouvelle dimension à l’engagement des adhérents, en permettant à beaucoup plus de personnes de s’y associer », souligne Sébastien Erard, responsable du service Vie associative pour Alptis.

Des actions concrètes de santé et partage sur le terrain

Sur la plateforme Agir Ensemble, il y a deux grandes familles d’événements proposés :

  • Les ateliers santé, qui permettent d’acquérir de nouvelles techniques ou pratiques, dans l’objectif de préserver sa santé ou son bien-être au quotidien :
    • Découverte de la sophrologie,
    • Initiation à la marche nordique,
    • Lecture des étiquettes alimentaires.
  • Les actions de partage, qui sont des occasions de créer des liens entre adhérents Alptis autour :
    • D’activités conviviales (visites culturelles, sorties nature…),
    • D’échanges de savoir ou de savoir-faire (jardinage, cuisine, astronomie…)
    • D’actions solidaires en relation avec d’autres associations (ex. : Foulées de la Ligue contre le cancer).

http://www.alptis.org/agir-ensemble/

https://www.youtube.com/watch?v=k0x9rK9AwpM