AGENCE CONSEIL EN COMMUNICATION ET INFLUENCE - RELATIONS PUBLIQUES - RELATIONS PRESSE - AFFAIRES PUBLIQUES

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

AVC, comment gagner la course contre la montre ?

22 octobre 2019 – Les atouts de la Fondation Adolphe De Rothschild.

Avec plus de 1 000 patients par an, pris en charge en situation d’urgence pour un AVC et près de 400 thrombectomies mécaniques effectuées chaque année, la Fondation Adolphe de Rothschild figure parmi les hôpitaux leaders en Europe dans ce domaine.

Pour l’AVC, chaque minute compte. On estime en effet que 2 millions de neurones meurent toutes les minutes et que, chaque demi-heure perdue, représente 20% de séquelles supplémentaires. L’enjeu est véritablement de sauver la vie et le cerveau des patients.

Pour ce faire, la Fondation Adolphe de Rothschild a organisé le parcours spatial et médical en urgence pour qu’en moins de 30 minutes, le patient ait un examen clinique, une IRM cérébrale, la pose du diagnostic et la mise en route du traitement (thrombolyse associée ou non à la thrombectomie).

Malheureusement, ces traitements sont efficaces pour trop peu de patients : seulement 15% des patients victimes d’un AVC sont éligibles à la thrombolyse et 5% à la thrombectomie. C’est pourquoi, la recherche constitue une source importante d’espoir pour les quelque 140 000 français victimes chaque année d’un AVC. Avec le projet de recherche « BOOSTER » lancé en 2019, l’enjeu des équipes de recherche de la Fondation est de pouvoir proposer, d’ici 5 ans, une prise en charge la plus proche possible du patient, associée à un traitement plus rapide, plus efficace et mieux toléré : c’est l’émergence de la médecine personnalisée de l’AVC.

 

Pour plus d’information et pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici.