AGENCE CONSEIL EN COMMUNICATION ET INFLUENCE - RELATIONS PUBLIQUES - RELATIONS PRESSE - AFFAIRES PUBLIQUES

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

Campagne complémentaire de distribution d’iode autour des 19 centrales nucléaires : 2,2 millions de personnes et 200 000 établissements concernées

19 septembre 2019 – Après plusieurs mois de préparation et une première vague de sensibilisation, la campagne de prévention et d’information à l’attention des 2,2 millions de riverains des 19 centrales nucléaires EDF vient d’être lancée. Elle s’adresse aux résidents de la nouvelle zone de protection (zone PPI) comprise dans un rayon de 10 à 20 km autour d’une centrale.

Après une campagne 2016 qui concernait les 600 000 riverains de la zone 0 à 10 km, tous déjà sensibilisés au risque nucléaire, la campagne s’adresse aujourd’hui à des populations n’ayant jamais fait l’objet de campagnes spécifiques de sensibilisation sur le nucléaire. Il s’agit d’informer, de développer une culture de la radioprotection et d’inciter au retrait des comprimés d’iode, sans alerter.

Une mission délicate, menée sous l’égide du ministère de l’Intérieur de l’Autorité de sûreté nucléaire et d’EDF ainsi que d’un comité de pilotage multipartite réunissant les ministères de l’Education nationale, de la Santé, les Ordres des Médecins et des Pharmaciens, l’IRSN ainsi que l’Anccli et qui nécessite la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes au niveau local : préfectures, maires, pharmaciens, médecins, Commissions Locales d’Information, et sans oublier les 19 centrales EDF.

Lire l’article complet sur le site de l’Autorité de Surêté Nucléaire