Avril 2020, alors que l’épidémie de Covid-19 ne cesse de progresser en France et engorge les services d’urgence et hôpitaux français, le groupe français SPHERE (leader européen des emballages ménagers) a décidé, avec ses salariés, de réorganiser une partie de sa production française pour venir en aide aux hôpitaux français et européens en fabriquant des sur-blouses. 

Comment alors valoriser cette initiative, la mobilisation et réorganisation rapide du Groupe mais aussi l’investissement des hommes et femmes au sein des usines ?

La problématique :

 

En se fournissant habituellement en Extrême-Orient, le secteur de la santé manque aujourd’hui cruellement de sur-blouses en raison des ruptures d’approvisionnement. Pourtant, ces protections supplémentaires sont indispensables pour protéger le personnel soignant du Covid-19. 

 

Face à la gravité de la situation, le groupe SPHERE, s’est mobilisé rapidement et engagé à produire, à prix coutant et sur un cycle de 7j/7, un modèle unique de sur-blouses et de manchettes en polyéthylène validé par plusieurs équipes d’ingénieurs et de médecins de différents CHU et groupement d’hôpitaux.

 

Alors que les medias sont en effectif réduit et dispersés, comment attirer leur attention sur les actions menées par le Groupe ?

La réponse stratégique et opérationnelle de LJCOM pour toucher les medias : 

 

  • Identifier la nouvelle organisation de la presse dans ce contexte COVID-19 alors en équipe réduite et dispersée. Trouver les contacts appropriés. Réussir à les joindre et leur faire parvenir une information pertinente pour leur média.

 

  • Agir vite. Communiquer rapidement auprès de la presse nationale et régionale, dès les premières initiatives dans l’Est de la France avec l’usine Schweitzer du groupe SPHERE, au moyen d’un communiqué de presse grand public.

 

  • Proposer des reportages immersifs valorisant les salariés volontaires, et  l’apprentissage rapide d’un nouveau savoir-faire (Méthode de couturier : avec la réalisation de patrons en collaboration avec les hôpitaux voisins) et d’adaptation de l’outil de production avec le façonnage des matières plastiques souples pour confectionner des sur blouses pour les équipes médicales.

Puis étendre la communication médias dans les pays européens voisins (UK et Pays Bas) dont les unités de production du Groupe réorientent également leur production pour la confection de sur-blouses pour les professionnels de santé des hôpitaux.

Voir le communiqué de presse

Les résultats medias en France : 

 

  • Près de 100 retombées médias, nationales et régionales.
  • Des interviews et reportages sur France Télévision, JT de TF1….
  • Une réputation en progression avec des répercussions visibles sur le compte Linkedin du Groupe.

quelques articles : LES ECHOS , L USINE NOUVELLE ..

Article LES ECHOS SPHER et le covid-19
?