cas Targedys ljcom- - visuel majeur@ljcom

Après des années de recherche, la startup française TargEDys a lancé en 2019 la première approche naturelle pour réguler l’appétit basée sur une nouveau mécanisme de régulation de l’appétit impliquant le microbiome. Ce mécanisme s’appuie sur la capacité d’Hafnia Avei 54597, une entérobactérie qui aide à réguler l’appétit, diminuer les quantités de nos repas et en conséquence perdre du poids de manière naturelle et progressive. Le complément alimentaire Enterosatys® est ainsi le fruit de ces années de recherche sur le microbiome menée par la startup au sein du laboratoire de l’INSERM. 

La problématique de communication

Le microbiome est un sujet concurrentiel très apprécié des médias, sur des thèmes plus ou moins scientifiques et globalement en vogue depuis plusieurs années. Il y a plus de réticences quand il s’agit de compléments alimentaires. Peu connu des médias français, la startup TargEDys a fait appel à l’agence pour faire sortir Enterosatys® de l’ombre et ainsi redorer le blason du complément alimentaire en présentant cette nouvelle approche innovante aux journalistes « prescripteurs ».  

La réponse media de LJCom en 2 temps

Temps 1 : Un déjeuner presse pour incarner et crédibiliser la marque

Un lancement réussi auprès de la presse grand public et professionnelle

Organisée en octobre 2019 au restaurant étoilé David Toutain à Paris, collant aux codes de la naturalité cher à l’ADN de TargEDys, ce déjeuner presse a réuni 10 journalistes de la presse grand public santé et féminine et quelques journalistes de médias professionnels. Le CEO, les co-fondateurs de la startup était présents pour raconter l’histoire aux journalistes, autour de la découverte, du mécanisme d’actions de la satiété, et de Enterosatys®. Une patiente a pu également témoigner sur les bienfaits du produit. 

Ce temps fort a permis de créer un relationnel privilégié avec ces journalistes clés et de se référencer. 

Les retombées médias : 

  • 28 retombées notamment dans des médias grand public clés : Version Femina, Top Santé, Pleine Vie, Dr Good C’est bon, Côté Santé…
  • 40,9 millions de contacts potentiels

 

Temps 2 : Un dispositif paid pour booster la pédagogie & la notoriété

Un partenariat évident avec Femme Actuelle 

En tant que 1ère marque féminine, il semblait évident d’associer la marque à Femme Actuelle pour venir compléter l’opération de relations médias de 2019 et amplifier la résonnance du produit auprès de la cible finale. L’objectif étant de créer le réflexe Enterosatys® dans le quotidien des femmes lorsqu’elles souhaitent rééquilibrer leur métabolisme.

 

Création de 2 articles éditos sur-mesure sponsorisés sur FemmeActuelle.fr (rubrique santé) avec la médiatisation des 2 articles pendant 1 mois sur le PACK FEMMES de la marque Femme Actuelle :

  • Femme Actuelle – 35 711 768 Visites
  • Voici – 13 884 150 Visites
  • Gala – 22 923 066 Visites
  • Prima – 87 000 visites

Résultats

Une campagne qui intéresse les lectrices de femmeactuelle.fr : 

  • +200% vs l’objectif de visite
  • soit 79 859 visites uniques
  • vs un engagement à 22 000


Un temps moyen passé de 02:03 min vs un benchmark à 01:30 min


Un intérêt particulier pour les astuces pour reprendre le contrôle sans faire de régime qui démontre une vraie curiosité de la part des internautes.


Des formats de médiatisation ayant suscités l’intérêt avec des taux de clics au-dessus des taux de clics moyens sur les autres contenus

 

CONCLUSION : un dispositif qui intéresse et qui installe Enterosatys® dans le top of mind des lectrices.

?