Les méningites bactériennes sont des infections graves, foudroyantes qui touchent le cerveau et la moelle épinière. Bien que rares, la mortalité et les handicaps qu’elles engendrent font d’elles une priorité absolue. Or, les remontées du terrain constatées par les professionnels de santé et le milieu associatif montrent que ces maladies pourraient être mieux prévenues et prises en charge.

 

La problématique :

Créer une prise de conscience sur la gravité et le caractère imprévisible des méningites bactériennes (les plus dangereuses) et améliorer l’information autour de ces méningites et les moyens de prévention.

 

La réponse stratégique de l’agence :

Accompagnement du Collectif Ensemble contre les Méningites et élaboration d’un manifeste avec l’ensemble des parties-prenantes mettant en lumière différentes propositions autour de trois grands axes :

1.   Une meilleure prévention des méningites bactériennes par une stratégie de prévention vaccinale renforcée.

2.   Une meilleure information sur les méningites bactériennes auprès du grand public et des professionnels de santé sur les symptômes qui doivent alarmer.

3.   Un meilleur accompagnement des familles et des patients survivants dans le deuil ou dans la gestion des séquelles et des différents handicaps que les méningites bactériennes peuvent entrainer.

Présentation du manifeste aux professionnels de santé, aux politiques, et sensibilisation des médias via des ateliers presse / communiqués

Création d’un mini-site dédié

 

Les résultats

  • Une stratégie à long terme et efficace
  • Plusieurs dizaines de retombées
  • Des ambassadeurs mobilisés aux côtés du collectif
  • Des outils de prévention renforcés suite à une recommandation des professionnels de santé
?