AGENCE CONSEIL EN COMMUNICATION ET INFLUENCE - RELATIONS PUBLIQUES - RELATIONS PRESSE - AFFAIRES PUBLIQUES

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

Comment les Français appréhendent ils le traumatisme en 2019 ?

21 octobre 2019 – Une enquête de l’Observatoire B2V des Mémoires menée par l’IFOP sur les relations entre mémoire et traumatisme perçues par les Français.

Chaque jour, l’actualité nous questionne sur la notion de traumatisme psychique qui s’inscrit à la fois dans la mémoire individuelle et collective. Mais que revêt cette notion pour les Français ? Quelle en est leur perception ? Quel rôle joue la mémoire après un traumatisme ?
Pour le savoir, l’Observatoire B2V des Mémoires a élaboré, en partenariat avec l’IFOP, une enquête administrée auprès de 1508 Français pour évaluer leurs connaissances sur la mémoire et le traumatisme.

Les questions de l’enquête ont porté sur la dimension plurielle du traumatisme :
– sur le plan individuel, son impact sur la mémoire et son fonctionnement, ses conséquences, la perception du trouble de stress post-traumatisme, de la résilience, etc ;
– sur le plan collectif, la nature des traumatismes depuis 10 ans en France et à l’étranger, le rôle du travail de mémoire dans la prévention, l’évolution de la mémoire collective à l’égard de différents événements historiques, l’impact de la diffusion d’images et de récits des médias et des réseaux sociaux sur le traumatisme, etc.

Les résultats de cette enquête seront commentés par les membres du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires sous la coordination de son président, Francis Eustache, neuropsychologue, de Catherine Thomas-Antérion, neurologue, Denis Peschanski, historien, ainsi que de Jacques Dayan, pédopsychiatre et chercheur, invité à l’occasion.

 

Isabelle Pécou,
Directeur Général de l’Observatoire B2V des Mémoires

a le plaisir de vous convier à une

CONFERENCE DE PRESSE

Mardi 22 octobre 2019
à 9h30

Deskeo Saint Honoré
277 rue Saint Honoré, 75008 Paris (1er étage)
Métro : Madeleine (lignes 8, 12, 14) et Concorde (lignes 1, 8, 12)
Accueil café dès 9h00