AGENCE CONSEIL EN COMMUNICATION ET INFLUENCE - RELATIONS PUBLIQUES - RELATIONS PRESSE - AFFAIRES PUBLIQUES

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

Congrès de la Société Francophone du Diabète : Classé 3ème congrès mondial en diabétologie et 1er à dimension francophone

26 mars 2019 – Cette année, pour la 1ère fois depuis 12 ans, le congrès de la Société Francophone du Diabète (SFD) ouvrira ses portes dans le Sud de la France, à Marseille (Parc Chanot). Sa 45ème édition se tiendra du mardi 26 au vendredi 29 mars et rassemblera près de 4 600 cliniciens, chercheurs, paramédicaux et industriels.

L’occasion de faire le point sur l’ensemble des enjeux du diabète et les dernières innovations thérapeutiques et technologiques de ce domaine toujours en évolution… et pour cause ! En France, plus de 3,5 millions de personnes sont touchées par le diabète – tous types confondus – et prennent un traitement médicamenteux pour celui-ci. Depuis plusieurs années, ce chiffre ne cesse d’augmenter faisant du diabète un enjeu majeur de santé publique.

Marseille, acteur majeur de la recherche dans le diabète

Dans les Bouches du Rhône, la prévalence des diabétiques prenant un traitement médicamenteux est plus élevée que la moyenne française : 5,51% vs 4,99%. Cela correspond a plus de 110 000 patients[1].

Regroupés au sein du CHU de la Conception et formant le pôle E.N.D.O. (Endocrinologie, Nutrition, Diabète, Obésité) depuis 2015, les services de diabétologie, nutrition  et endocrinologie de Marseille prennent en charge toutes les activités liées au diabète pour une prise en charge globale de haute qualité des patients diabétiques.

Au sein de ce pôle, plusieurs sujets de recherche sont dédiés au diabète pour faire avancer la connaissance sur cette pathologie qui touche toujours plus de patients. Ils font la spécificité de Marseille en diabétologie.

Deux pistes de recherche au pôle E.N.D.O

C’est notamment le cas de cette équipe de recherche, qui poursuit des travaux sur les dispositifs médicaux en lien avec le traitement du diabète et notamment sur une innovation technologique : le pancréas artificiel, aussi appelé système de « boucle fermée ». Très attendu par les diabétiques de type 1, ce dispositif leur permettrait de simplifier leur vie quotidienne en les soulageant d’une surveillance pluriquotidienne. Comment ? En mesurant en autonomie les variations de glycémie (grâce à un capteur) et en déclenchant l’injection d’insuline en conséquence (grâce à un pompe). En 2018, deux systèmes de boucle fermée ont obtenu une autorisation de mise sur le marché.

D’autres équipes travaillent, quant à elles, sur les anomalies lipidiques impliquées dans l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires chez les patients diabétiques. En effet, il a été découvert que de nombreux patients présentent des troubles des graisses circulant dans leur sang. Ces équipes essayent donc de comprendre les mécanismes créant ces anomalies afin de les prendre en charge et de réduire le risque cardiovasculaire qu’elles entraînent.

Enfin, de nombreuses études sont menées sur le lien entre obésité et diabète.

Zoom sur le congrès de la SFD : un événement majeur en diabétologie

Cette année encore, un programme riche et diversifié sur des thématiques médicales mais aussi paramédicales permettra de faire le point sur l’actualité thérapeutique et la recherche sur l’ensemble des champs du diabète. Son programme scientifique se compose de 3 séances plénières, 11 symposiums et 8 ateliers.

Depuis quelques années, le congrès est également de plus en plus connecté et dispose de plusieurs outils :

  • L’application officielle du congrès permettant aux participants de consulter en live le programme et les résumés, de participer aux séances interactives ou encore d’accéder à toutes les informations pratiques ;
  • Le Village Start-up E-Diabète dédié à toutes les applications, services, usages autour du diabète connecté pour l’innovation et le confort du patient ;
  • Le Social Wall agrégeant et affichant en temps réel les publications issues des réseaux sociaux du compte officiel de la SFD @SFDiabete ou de comptes d’internautes partageant les publications via leurs réseaux.

Pour en savoir plus sur le programme du congrès :

http://www.congres-sfd.com/programme

[1]Données Santé Publique France. Consultées le 18 mars 2019 sur http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-chroniques-et-traumatismes/Diabete/Donnees-epidemiologiques/Prevalence-et-incidence-du-diabete