AGENCE CONSEIL EN COMMUNICATION ET INFLUENCE - RELATIONS PUBLIQUES - RELATIONS PRESSE - AFFAIRES PUBLIQUES

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

Covid-19 : une solution pour les proches de patients atteints de mucoviscidose

    07 avril 2020 – Alors même que les personnes identifiées par le Haut Conseil Scientifique comme étant vulnérables ne peuvent toujours pas être équipées de masques, ils pouvaient quotidiennement être exposés par leur conjoint ou l’un des parents qui ne pouvaient pas tous bénéficier de l’arrêt de travail « enfant ». Les patients atteints de mucoviscidose sont parmi les plus vulnérables au COVID-19. En effet, en tant que maladie chronique, qui atteint principalement les poumons, la mucoviscidose constitue un facteur de risque d’infection sévère, avec une mention particulière pour les patients greffés sous traitement immunosuppresseur.

    Vaincre la Mucoviscidose s’est mobilisée, pour demander au ministre de la Santé des dispositions dérogatoires pour les proches des malades dans l’obligation de se rendre sur leur lieu de travail. L’objectif étant d’empêcher une contamination des personnes atteintes de mucoviscidose contaminées par leurs proches.

    Le gouvernement a accepté de prendre en compte cette situation spécifique : les proches de patients peuvent dès à présent solliciter un arrêt de travail auprès de leur médecin traitant s’ils se trouvent dans l’obligation de travailler et sans possibilité de télétravail.

    « Nous sommes soulagés que cette décision qui relève du bon sens ait été prise, navrés qu’elle intervienne après 3 semaines de confinement. Limiter les risques d’exposition au virus est un enjeu crucial pour nos patients » déclare Pierre Foucaud, président de Vaincre la Mucoviscidose.

    Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici.