AGENCE CONSEIL EN COMMUNICATION ET INFLUENCE - RELATIONS PUBLIQUES - RELATIONS PRESSE - AFFAIRES PUBLIQUES

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

GSKpro, un site du laboratoire GSK France au service des médecins

6 avril 2019 – Développé par le laboratoire GSK France, le site www.GSKpro.com, réservé aux médecins, propose plusieurs outils pour les aider dans leur pratique quotidienne. En autres, est mis à leur disposition un module de vidéos sur les Techniques de communication, visant à optimiser la relation médecin/patient.

La confiance, au fondement de la relation médecin-patient

Aujourd’hui, la qualité de la relation entre le médecin et son patient est au cœur de l’acte de soigner. La loi l’impose implicitement en stipulant que le praticien doit délivrer une information permettant au patient d’avoir un avis « libre et éclairé ». Cette évolution juridique est elle-même la traduction d’un profond changement sociétal : l’immense majorité des personnes se montre désormais réticente à la soumission aux consignes des anciennes figures de l’autorité, dont les médecins. Elle réclame dialogue et partenariat dans les décisions qui la concerne. De plus, la précision du diagnostic et l’efficacité thérapeutique reposent le plus souvent sur la qualité des échanges entre le médecin et son patient, et non sur la seule vertu de technologies, fussent-elles les plus performantes.

Si la confiance est le maître-mot de la relation thérapeutique, elle ne va pas de soi. Pour le médecin, sa construction et son maintien mettent en jeu des compétences, qui sont de quatre ordres : favoriser la communication, comprendre les représentations de son malade et les siennes propres, développer l’empathie en gérant les émotions de son patient, mais aussi les siennes, donner une information juste, c’est-à-dire adaptée.

Ce découpage ne se veut qu’une aide à la réflexion : en pratique, ses éléments s’interpénètrent. Mais il est important que le praticien les repère.

En pratique, rendez-vous sur lsite GSKPro