AGENCE CONSEIL EN COMMUNICATION ET INFLUENCE - RELATIONS PUBLIQUES - RELATIONS PRESSE - AFFAIRES PUBLIQUES

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

La SFMU accueille favorablement le discours de la Ministre et reste attentive au développement du service d’accès aux soins (SAS)

    9 septembre 2019 – La SFMU partage les nouvelles mesures annoncées aujourd’hui par la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui vont dans le bon sens mais reste attachée au développement d’une plateforme de santé pour une meilleure régulation de la prise en charge.

    La SFMU est satisfaite des solutions proposées en amont et en aval des Urgences notamment en ce qui concerne l’optimisation de l’admission en aval des urgences, l’admission directe dans les services des personnes âgées. Une autre mesure phare concerne le développement des infirmiers en pratiques avancées (IPA) en médecine d’urgence. La SFMU se positionne en faveur des protocoles de coopérations (prescription d’imagerie, sutures de plaies entre autres) et de la création de postes d’infirmiers en pratiques avancées (IPA) en médecine d’urgence.

    « Les mesures annoncées aujourd’hui sont des mesures ambitieuses qui vont dans le bon sens et sont la preuve d’une volonté de faire une réforme en profondeur. Cependant les propositions restent à approfondir», explique Agnès Ricard-Hibon, Présidente de la SFMU.

    Une des nouvelles mesures annoncées aujourd’hui par la Ministre concerne la mise en place du service universel de soins (SAS) pour accéder à toute heure à un professionnel de santé, par téléphone et en ligne. Cette nouvelle annonce répond à notre demande pour une bonne orientation des patients. La SFMU est néanmoins vigilante quant à la mise en application concrète de ce dispositif.

    La SFMU reste attentive sur le déploiement d’une plateforme de santé unique. Cette nouvelle plateforme permettra une meilleure coordination des soins regroupant médecine d’urgence et médecine libérale, pour une gestion optimisée des appels qui relèvent de l’urgence vitale et non vitale. Lancer une plateforme de santé unique qui regroupe tous les métiers de soins urgents et non-programmés est une proposition forte car elle permettra de centraliser les appels d’urgences et contribuerait à une meilleure coopération entre médecins libéraux et urgentistes.

    La SFMU, dans ses missions, assure la promotion de la qualité des soins. Dans cet élan, elle reste ouverte au dialogue pour œuvrer ensemble à une restructuration optimale des Urgences.


    A propos de la SFMU
    La Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU) est une société savante ouverte à l’ensemble des professionnels de santé concernés par la médecine d’urgence : médecins, infirmiers, aides-soignants, assistantes sociales, assistants de régulation médicale, ambulanciers. Elle rassemble différentes spécialités de la médecine d’urgence et est impliquée au cœur du fonctionnement des Urgences.