AGENCE CONSEIL EN COMMUNICATION ET INFLUENCE - RELATIONS PUBLIQUES - RELATIONS PRESSE - AFFAIRES PUBLIQUES

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

La SPLF s’engage contre le Covid19 avec Covid-Quest, un outil numérique qui aide les patients à communiquer leurs symptômes à un professionnel de santé

    1er Avril 2020 – Toux ? Fièvre ? En contexte de pandémie au coronavirus (Covid-19), de nombreux patients craignent l’infection. Le besoin d’un avis médical peut donc s’avérer primordial, notamment s’ils présentent des situations à risques, comme celles des maladies respiratoires chroniques. La Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) a mis au point, en partenariat avec le site automesure.com, Covid-Quest, un outil numérique qui aide les patients à faire la synthèse des principaux éléments à communiquer à leur médecin.

    Accompagner la communication entre patients et professionnels de santé

    En cas de toux avec fièvre, la plateforme en ligne Covid-Quest a pour but d’aider les patients à décrire de façon synthétique leur situation et à transmettre les principaux éléments de leur dossier à un professionnel de santé – ou un centre d’appels.

    Outil de premier recours en autogestion de sa santé, l’usage de Covid-Quest.com se situe en amont des applications de télésuivi destinées au télésuivi des patients ayant déjà été en contact avec un médecin. Il n’est pas destiné à remplacer un avis médical, mais conçu pour faciliter le dialogue avec le médecin et, si besoin, être inclus dans le dossier médical partagé (DMP). Covid-Quest n’est pas adapté aux enfants.

    Un outil simple d’utilisation

    Covid-Quest est très simple et intuitif : la plateforme ne nécessite ni création de compte, ni décision médicale préalable pour être utilisée. Depuis leur smartphone ou leur ordinateur personnel, sans besoin de télécharger une application, les utilisateurs (patients ou bien aidants pour les personnes âgées ou trop souffrantes) répondent à une vingtaine de questions dont les réponses décrivent leurs symptômes, leurs antécédents et leurs traitements actuels. Les patients ayant une maladie respiratoire chronique sont notamment concernés.

    Covid-Quest est en accès libre et gratuit depuis les sites :

    Téléchargez le communiqué de presse en cliquant ici.