visuel autisme

En 2007, le Conseil Consultatif National d’Ethique estime que la France maltraite les personnes autistes. Sept ans plus tard, la situation n’a toujours pas évolué et la France est condamnée pour la cinquième fois par le Conseil de l’Europe. Alors que la situation semble bloquée, comment faire bouger les lignes ? L’agence LJcom a pris pleinement en main le sujet pour qu’enfin le sujet soit pris à sa hauteur.

La problématique

La France compte 600 000 autistes et est particulièrement maltraitante : 80% des enfants autistes ne sont pas scolarisés, 77% n’ont pas accès à un accompagnement adapté et 44% sont maltraités. Malgré de multiples condamnations de la France par la justice européenne et la forte mobilisation depuis la Grande cause nationale 2012, la situation s’enlise au grand désespoir des parents. 

 

Dans ce contexte, comment obliger les politiques à se remobiliser pour faire bouger les lignes ?

La réponse stratégique et opérationnelle de LJcom pour toucher les décideurs politiques

  • Créer une forme de sidération en dévoilant toute la vérité sur 40 ans de maltraitance institutionnalisée. Huit années d’enquête ont été nécessaires pour documenter ces maltraitances. 

 

  • Disposer d’un plaidoyer incontestable à même de faire sursauter la classe politique. Pour cela, un livre plaidoyer au ton sans concession a été coécrit par un militant, Florent Chapel, porte-parole du Collectif Autisme et une anthropologue, Sophie Le Callennec. «  Autisme : la grande enquête »

 

  • Assurer la médiatisation du livre publiée avec le soutien des éditions Les Arènes, une maison d’édition engagée dans l’autisme.

Résultats

150 retombées dont 17 plateaux TV et radios

Annonce d’un nouveau plan autisme

Lancement d’une enquête IGAS sur les hôpitaux psychiatriques

Publication d’un rapport de la Cour des Comptes sur le coût de l’autisme.

LIvre autisme la grande enquête
Cas " Autisme, la grande enquête"
?