Jusqu’à très récemment, les personnes diabétiques ne pouvaient pas exercer certains métiers à cause de leur maladie. Si ces discriminations étaient justifiées au XXe siècle, elles ne le sont plus aujourd’hui. Dès comment lutter contre les discriminations au travail des personnes atteintes de diabète ? C’est une question que l’AJD et la FFD ont posée à l’agence LJcom.

La problématique

Le diabète touche près de 4 millions de français et jusqu’en 2017, il était impossible aux personnes diabétiques d’exercer certaines professions en raison de textes réglementaires vieux de plusieurs décennies. Ainsi, un arrêté de 1957 excluait les candidats ayant un diabète du concours des ingénieurs des mines parce qu’autrefois ces ingénieurs descendaient dans les mines et devaient donc avoir une très bonne vision pour travailler dans un environnement aussi sombre. Grâce aux progrès thérapeutiques et des conditions de travail actuelles, les personnes diabétiques travaillent sans aucun problème. 

 

Face à ces discriminations injustifiées, deux associations de patients, la Fédération Française des Diabétiques et l’Aide aux Jeunes Diabétiques se sont mobilisées pour les faire cesser et demander une modification de la réglementation en vigueur.  

La réponse formulée par LJcom

  • Exposer au plus grand nombre cette injustice avec des témoignages percutants et émouvant via un site internet dédié. Un communiqué de presse digital a été réalisé intégrant l’ensemble des informations, les témoignages et les vidéos de jeunes diabétique faisant un vœu. 
  • Lancer un appel positif et plein d’espoir en janvier 2017 : « ne brisons pas les rêves des enfants diabétiques »
  • Mobiliser les communautés de patients et les influenceurs sur les réseaux sociaux via le #JEFAISUNVOEU
  • Saisir l’opportunité de la campagne présidentielle de 2017 pour interpeller la ministre de la Santé et les candidats à la présidence de la République via une pétition, la publication d’une lettre ouverte, et des interpellations sur les réseaux sociaux.

Résultats

30 000 signatures en 9 jours

290 retombées média dont 64 dans la presse écrite

4 reportages TV

Un engagement officiel de Marisol Touraine, ministre de la Santé, après 15 jours de campagne

Lien vers le site client : https://www.federationdesdiabetiques.org

?