Il existe désormais un moyen de repérer un orthodontiste formé spécifiquement à l’orthodontie et qui ne pratique aucune autre spécialité : le label ORTHOSPÉ. 

 

Comment valoriser cette initiative auprès des patients, âgés de 7 à 77 ans ? Comment inciter les membres à participer à la visibilité du label ? 

Campagne de relation presse, campagne digitale, vidéos, communication marketing, mailing…de nombreux canaux de communication été exploités par l’agence LJcom.   

Problématique

 

Le Syndicat des Spécialistes en Orthodontie (SFSO) regroupe près de 2 500 membres en France, répartis à travers tout le territoire. Des millions de patients – enfants, adolescents, parents, grands-parents – bénéficient d’un traitement d’orthodontie en France. Cependant, ils ne semblent pas savoir qu’il existe des praticiens spécialisés dans ce domaine en France, et l’intérêt de cette spécialité.

 

Pour remédier à cela, le SFSO a créé le label ORTHOSPÉ en novembre 2019. LJcom a accompagné le SFSO pour valoriser ce label par une campagne multi-canal.

La réponse stratégique de LJ COM 

 

 

  • Annoncer le lancement du label autour d’une journée phare : dans le cadre des Journées de l’Orthodontie, un dossier de presse et un communiqué de presse ont été distribués à la presse professionnelle et la presse grand public afin d’annoncer le lancement du label. 

 

 

 

  • Utiliser des outils pouvant être facilement relayés sur internet. 3 vidéos pédagogiques en format dessin animé illustrant des situations auxquelles les patients peuvent être confrontées ont été créés. Les personnages de Maxime, 33 ans, commercial ; Sarah, 16 ans, lycéenne ; et Théo, un garçon de 10 ans ; sont tous les trois sont suivis par le Dr Farnier pour des problématiques d’orthodontie différentes.  

 

 

 

  • Créer un site internet dédié au label www.orthospe.fr : Un site internet pédagogique, informatif et ludique a été créé en amont du lancement du label. Ce site permet au grand public de mieux comprendre la spécialité et d’en apprendre plus sur les différents parcours patients possibles grâce aux pages dédiées aux 3 personnages Maxime, Sarah et Théo. Le site permet également de découvrir les bonnes pratiques au travers de conseils et d’un quiz. Enfin, les patients peuvent trouver un orthodontiste spécialiste près de chez eux grâce à un annuaire.  

 

 

 

  • Toucher les publics jeunes sur les réseaux sociaux : un compte Orthospé a été créé sur Instagram et Facebook. Depuis le lancement de la campagne, chaque semaine ces comptes partagent des contenus variés comme des conseils d’orthodontie, des quiz ou des passages de la vie de chaque personnage en lien avec l’actualité.  

 

 

 

  • Impliquer les membres du label. Plusieurs outils ont été créés afin que les orthodontistes spécialistes puissent contribuer à la visibilité du label au sein de leur cabinet et sur leur site internet : des affiches A3, un flyer informatif, un chevalet, et des logos adhésifs. 

 

 

Résultats de la campagne 

  • Un site internet avec des milliers de visiteurs 
  • Des vidéos vues plus de 50 000 fois 
  • Des publications sur les réseaux sociaux à plus d’1,5 millions d’impressions 
  • Des retombées dans tous les titres principaux de la presse professionnelle : Orthophile, lefildentaire.com, dynamiquedentaire.com, edp-dentaire.com 
  • Des retombées dans la presse santé grand public comme Femme Actuelle  
?