Encore aujourd’hui, une majorité de Français partage une idée préconçue sur le handicap mental. En parallèle, nombreux sont les personnes en situation de handicap mental souffre de discrimination. Pour casser ce cercle vicieux, Yann Bucaille a décidé de casser les barrières en remettant le handicap au cœur de la cité en créant la chaîne de Café Joyeux. Il a choisi l’agence LJcom pour l’accompagner dans le lancement de ses cafés.

La problématique

En 2018, 19% des personnes en situation de handicap sont au chômage. C’est deux fois plus que la population française. 15 000 personnes en situation de handicap mental attendent une place en entreprise adaptée et 45% des jeunes handicapés mentaux déclarent avoir subi au moins une discrimination. 

Face à ce constat terrifiant, Yann Bucaille, un multi-entrepreneur engagé dans des actions caritatives auprès de personnes en situation d’exclusion décide de casser les barrières et de remettre le handicap au cœur de la cité. Il fonde pour cela Joyeux, la première chaîne de cafés employant 100% de serveurs et cuisiniers en situation de handicap mental ou cognitif. 

Alors que 67% des Français partagent au moins une idée préconçue sur le handicap mental et 30% pensent qu’une personne handicapée mentale ne peut pas être autonome, comment attirer l’attention sur cette nouvelle chaîne de coffee shop ?

La réponse stratégique et opérationnelle de LJcom

 

  • Déployer une campagne innovante tournant le dos aux codes du secteur du handicap, glamour, joyeux et valorisant une offre élaborée et gourmande via les réseaux sociaux. 
  • Ouvrir une première implantation test à Rennes avec une campagne uniquement régionale
  • Réaliser un lancement national à Paris à l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21 en présence de la première dame de France et de deux ministres afin de faire de l’ouverture un événement médiatique et de décupler sa couverture médiatique tout en bénéficiant de la « journée mondiale » pour déclencher des reportages JT
  • Capitaliser sur des relations presse pour accroître la visibilité au maximum. 

 

  • Développer une communauté sur les réseaux sociaux : obtenir des soutiens à l’initiative, de l’engagement et du partage grâce à l’implication des communautés.

Résultats

Plus de 100 retombées médias et web 

Plus de 30 radios et TV 

30 millions de personnes touchées

5 300 abonnés supplémentaire, 47 000 interactions et 14 000 actions d’engagement en 10 jours sur Facebook

Un taux d’engagement de 400% sur Instagram 

Lien vers le site web du client : https://www.cafejoyeux.com/

Présentation du lancement des cafés JOYEUX
?