cas SPHERE Made in France- Visuel majeur-page-001

A son arrivée au ministère du Redressement productif, Arnaud Montebourg érige le « Made in France » comme l’une des principales priorités de son action au gouvernement et va jusqu’à poser en marinière dans le Parisien Magazine. A la même époque, le groupe SPHERE, leader européen des emballages ménagers, s’engage dans une politique de relocalisation et obtient la certification Origine France Garantie. L’agence LJCom développe alors une stratégie médias pour développer la notoriété du groupe et celle de son dirigeant dans ce contexte. 

La problématique

Dans un secteur où plus de 70% de la production a été délocalisée en Asie, le groupe SPHERE fait le choix audacieux d’adopter une politique d’investissement dans la qualité et l’investissement pour rapatrier ses sites de production en France et en Europe de l’Ouest. L’obtention de la certification « Origine France Garantie » pour l’ensemble de ses sites français vient concrétiser cet engagement. 

Alors que le débat public se concentre sur certaines délocalisations fortement médiatisées et l’action du ministre du redressement productif, comment valoriser la stratégie d’investissement du groupe SPHERE et ses partis-pris marketing audacieux, conditions sine qua non de son implantation française ?

La réponse stratégique et opérationnelle de LJcom

 

  • Mettre en avant la vision de l’entreprise avec une signature forte : Le Made in France, il y croit, il le fait !
  • Rebondir sur l’actualité en capitalisant sur les prises de position d’Arnaud Montebourg sur le Made in France.
  • Déployer une campagne publicité reprenant à l’identique la couverture du Paris avec Arnaud Montebourg en marinière. John Persenda, président du groupe SPHERE, pose en marinière avec ses produits et adopte un ton légèrement ironique pour prendre le contrepied des promesses politique.
  • Atteindre les leaders d’opinion dans un premier temps avec un plan média restreint aux principaux quotidiens (Le Figaro, Le Monde, Le Point, Les Echos, Marianne, Aujourd’hui en France, Ouest-France, Sud-Ouest et Libération)

 

  • Puis étendre la campagne plus largement via des relations presse en reprenant les engagements et les convictions du Président SPHERE

Les résultats média en France

Plus de 300 retombées médias, nationales et régionales

Des interviews, plateaux et reportage sur les principales chaines de télévision (France 2, France 3, Canal +, LCI).

Lien vers le site du client : https://www.sphere.eu/fr/

Visuel de la campagne
?