AGENCE CONSEIL EN COMMUNICATION ET INFLUENCE - RELATIONS PUBLIQUES - RELATIONS PRESSE - AFFAIRES PUBLIQUES

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

23ème Congrès de Pneumologie de Langue Française (CPLF)

 BPCO – Granulomatoses – impact de la Pollution sur la santé – Vaccination : mieux diagnostiquer, mieux accompagner

7 janvier 2019 – Véritable fléau, les maladies respiratoires, avec en tête la BPCO et l’asthme, touchent de plus en plus massivement des millions de personnes en France et dans le monde. Afin de mettre à jour leurs connaissances, quelque 5.033 professionnels, français et internationaux, médecins (74%), kinésithérapeutes, infirmiers, prestataires de santé à domicile, industriels,
associations de patients, se retrouveront au 23ème Congrès de Pneumologie de Langue Française (CPLF), l’un des congrès de la spécialité les plus suivis dans le monde. Celui-ci se tiendra au Palais des congrès Chanot de Marseille, du vendredi 25 au dimanche 27 janvier 2019.

La BPCO, en passe de devenir la 3e cause de décès d’ici 2030 selon l’OMS et les Granulomatoses, affections insuffisamment connues, seront les fils rouge et orange de cette nouvelle édition. La BPCO (BronchoPneumopathie Chronique Obstructive), maladie inflammatoire bronchique chronique, entraîne une obstruction permanente et progressive des bronches. Fréquente, grave, handicapante, elle bénéficie d’un traitement exclusivement symptomatique. Or, sa prise en charge doit tenir compte des exacerbations et des comorbidités associées.

Dès lors, optimiser le diagnostic et explorer les traitements de demain s’impose : à quelle échéance une régénération des bronches serait-elle rendue possible, par l’intermédiaire de cellules souches pluripotentes par exemple ?
Les expériences de terrain des professionnels viendront enrichir la discussion d’une indispensable détection des patients présentant une BPCO, et d’une indispensable prise en charge dans un parcours de soins établi, partagé entre médecine générale et médecine spécialiste.

Une campagne média gérée par LJCOM.

Lire l’intégralité de l’agenda ici