Il est l’un des cancers les plus meurtriers en France et cause en moyenne 17 000 décès chaque année : en effet, le cancer colorectal représente le 2ème cancer le plus fréquent chez les femmes (après le cancer du sein) et le 3ème chez l’homme.

Le cancer colorectal est, par sa fréquence et sa gravité, un problème important de santé publique dans les pays développés à population vieillissante. Les principaux facteurs de risques avérés sont : l’âge (à partir de 50 ans), la consommation excessive de viande rouge ou d’alcool, le tabagisme et l’obésité.

Selon les derniers chiffres publiés par Santé publique France en mai 2020, il y a une participation largement insuffisante de la population concernée par ce dépistage.

 

A l’occasion de Mars Bleu, Ljcom a mené une campagne de sensibilisation au niveau national auprès des maires de France avec la Société Française d’Endoscopie Digestive, l’association Mon Réseau Cancer Colorectal et le laboratoire Norgine, afin de sensibiliser les Français à cette réalité et améliorer le dépistage.

La campagne a souligné l’importance et la facilité de se faire dépister. Dépisté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Le kit de dépistage peut être retiré auprès de son médecin généraliste, de son gastroentérologue ou même de son gynécologue. Le test et son analyse sont pris en charge à 100%, sans avance de frais.

 

Les maires ont reçu un kit comprenant :

 

A peine une semaine après l’envoi du kit, une vingtaine de mairies à travers différents départements de France avaient déjà exprimé leur soutien pour relayer cette campagne dans leur ville à l’occasion de Mars Bleu.

Mars Bleu : sensibilisons les Français à la réalité du cancer colorectal pour améliorer le dépistage !

?