Qui sont Les FAbuleuses ? C’est une chorale créée fin 2019 à Montpellier, en partenariat avec les associations de patients BRCA France, IMAGYN et Patients en réseau.

Elle reçoit rapidement le soutien institutionnel d’AstraZeneca et de MSD. Cette chorale est aujourd’hui composée de femmes, résidant à proximité de Montpellier ou de Nîmes, traitées pour un cancer de l’ovaire. Elles ont accepté de relever un défi ensemble : chanter pour elles et toutes les autres. Unies par l’envie de vivre et de partager une aventure unique, ces femmes néophytes répètent chaque semaine depuis février, guidées par un maître de chant.
Elles monteront sur scène le 24 septembre prochain, au Domaine de Flaugergues à Montpellier, à l’occasion de Septembre Turquoise, mois dédié à la sensibilisation et à la prévention du cancer de l’ovaire. Au-délà du chant, il s’agit de prouver que tout est possible malgré la maladie en faisant entendre leur voix, celle de la résilience, du combat, et de l’espoir.

Elles sont Les FAbuleuses et recherchent de nouvelles choristes pour donner le « LA » à leurs côtés !

Des médecins qui souhaitent transmettre leur passion de la musique
La chorale Les FAbuleuses voit le jour fin 2019 à Montpellier, ville artistique par excellence, avec le soutien du Dr Fabbro, du Dr Fiteni et du Pr Pujol, investis dans la prise en charge des cancers gynécologiques et musiciens. Relayés par les associations BRCA France, IMAGYN, Patients en réseau et les laboratoires AstraZeneca et MSD, ils ont un seul objectif : transmettre la passion pour la musique et passer du temps autrement avec leurs patientes.
La chorale est aujourd’hui composée de 6 femmes. Malgré le contexte de l’épidémie actuelle, elles ne baissent pas les bras et préparent activement leur premier concert qui aura lieu le 24 septembre prochain, chaque vendredi à distance sous la direction bienveillante de leur maître de chant, Alexandre Pécastaing.

Elles cherchent des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire ou en rémission, résidant à proximité de Montpellier ou de Nîmes, avec l’envie débordante de chanter ! Inscriptions et renseignements : chorale.fabuleuses@gmail.com Aucune compétence particulière en chant n’est exigée pour participer.

Rendez-vous le 24 septembre à Montpellier !

Lors de ce concert, la chorale Les FAbuleuses proposera un répertoire de chansons classiques mais aussi de variétés, accompagnée au piano. Certains morceaux musicaux seront interprétés par les médecins à l’initiative du projet. « Ces femmes sont extraordinaires, et nous sommes ravis d’avoir pu concrétiser ce projet avec à la clé ce très beau concert que nous préparons avec elles. C’est l’occasion de sensibiliser le public au cancer de l’ovaire, nous vous y attendons nombreux », explique le Dr Fabbro. « Ce qui est très sympathique dans le projet des FAbuleuses, c’est cette idée qu’on puisse partager un moment musical, un moment d’émotion, un moment de vie avec ces fabuleuses patientes. C’est aussi le fait que les médecins n’auront plus de blouse blanche, ils prendront une guitare ou un piano pour un moment de partage », ajoute le Pr Pujol.

Ce FAbuleux concert aura lieu le 24 septembre 2021
au Domaine de Flaugergues, Montpellier
Et diffusé en live sur la page facebook @VivreAvecUnCancerdelOvaire
Pour voir la vidéo teasing : c’est ICI

Le cancer de l’ovaire : un cancer rare mais au pronostic sombre
En France, près de 4 531 nouveaux cas de cancer de l’ovaire ont été diagnostiqués en 2018 1 et 3 479 décès ont été enregistrés 2.

En raison de ses symptômes peu spécifiques, le cancer de l’ovaire est souvent diagnostiqué à un stade avancé de développement. Le cancer de l’ovaire reste donc un cancer rare mais de pronostic sombre : le taux de survie à 5 ans est de 43% 1 pour des tumeurs diagnostiquées entre 2010 et 2015. Dans ce contexte, il est important d’en parler afin de faciliter son diagnostic et sa prise en charge.

À Montpellier, elles chantent face au cancer de l’ovaire

?