La ménopause est universelle, inéluctable, faisant partie de l’histoire physiologique de la vie des femmes. Et pourtant… c’est une période semée de tabous et de non-dits de honte parfois, alors que 100% des femmes sont ou seront ménopausées un jour et que l’on compte 14 millions de femmes ménopausées en France !

 

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, douleurs articulaires ou musculaires, déprime voire dépression, insomnie… sont autant de symptômes que peuvent ressentir ces femmes. Pourtant, selon la récente étude ELISA menée auprès de 5 000 d’entre elles, près de la moitié n’en parlent pas à leur médecin malgré un impact important de leurs symptômes sur leur quotidien.

 

Le collectif All for Menopause composé de 4 femmes de la société civile et de 4 gynécologues, s’engage pour faire de cette tranche de vie, une continuité apaisée, non stigmatisée et libérée à travers 6 propositions concrètes détaillées dans un manifeste.

 

La réponse du collectif All for Menopause ?

6 propositions concrètes pour briser le tabou !

 

Face à ce constat, le collectif All for Menopause brise le tabou autour de la ménopause et s’engage pour que chaque femme vive une ménopause apaisée et libérée à travers 6 propositions concrètes :

 

  1. Informer les femmes via les médias (presse, TV, réseaux sociaux…) et les appeler à oser parler de leur ménopause
  2. Toucher les professionnels de santé
  3. Créer un diplôme universitaire de « patient expert » dédié à la ménopause
  4. Créer un parcours de santé dès 45 ans
  5. Interpeller les dirigeants d’entreprise / de grands groupes au sujet de la ménopause
  6. Identifier et rendre visible une représentante de la santé des femmes au Gouvernement

 

Car ce ne sont pas seulement les femmes qui doivent s’emparer du sujet mais également les hommes qu’il faut informer, les pouvoirs publics et les entreprises qu’il faut alerter, les professionnels de santé (médecins ou non) qu’il faut sensibiliser… afin de faire changer le regard de la société sur cette étape de la vie des femmes.

 

À la genèse du collectif,

Les chiffres édifiants de l’étude ELISA

 

Selon l’étude ELISA, une majorité des femmes ménopausées (87%) ressentent au moins un symptôme de la ménopause et 20% évaluent que ces symptômes ont un impact fort sur leur quotidien (de 8 à 10/10). Pour autant, en parlent-elles à leur médecin ? Sont-elles prises en charge ? Encore trop peu ! Car 44% des femmes n’ont jamais évoqué leurs symptômes avec un professionnel de santé et 89% des femmes ménopausées ne prennent aucun traitement.

 

Banalisation de leurs symptômes, désinformation, peur des traitements hormonaux qu’on pourrait leur prescrire, manque de temps ou de moyen, parfois honte du regard des autres… sont autant de freins qui peuvent expliquer, aujourd’hui encore, ce vécu difficile autour de la ménopause.

 

Pourtant, une information claire, simple et objective devrait permettre aux femmes concernées de se poser les bonnes questions et de savoir sur quels leviers agir pour reprendre leur santé voire leur destin en main, et ce dès 45 ans, âge charnière de la péri-ménopause, âge crucial pour agir.

null

Pour en savoir plus sur le collectif et découvrir son manifeste,

rendez-vous sur allformenopause.fr

La ménopause, dernier tabou féminin ? Le collectif All for Menopause s’engage !

?