Covid-19 Vaincre la mucoviscidose

Les patients atteints de mucoviscidose sont parmi les plus vulnérables au Covid-19. Maladie chronique qui atteint principalement les poumons, la mucoviscidose constitue un facteur de risque d’infection sévère, avec une mention particulière pour les patients greffés sous traitement immunosuppresseur. L’agence LJcom soutient la mobilisation de l’association Vaincre la mucoviscidose.

Vaincre la mucoviscidose interpelle le gouvernement pour mieux préserver du Covid-19 les patients atteints de mucoviscidose 

Alors même que les personnes identifiées par le Haut Conseil Scientifique comme étant vulnérables ne peuvent toujours pas être équipées de masques, elles demeuraient jusque là exposées par leur conjoint ou l’un des parents, susceptibles de pas tous bénéficier de l’arrêt de travail « enfant ». 

Vaincre la Mucoviscidose s’est mobilisée pour demander au ministre de la Santé des dispositions dérogatoires pour les proches des malades dans l’obligation de se rendre sur leur lieu de travail. L’objectif étant d’empêcher une contamination des personnes atteintes de mucoviscidose.

Le gouvernement a accepté de prendre en compte cette situation spécifique : les proches de patients peuvent dès à présent solliciter un arrêt de travail auprès de leur médecin traitant s’ils se trouvent dans l’obligation de travailler et sans possibilité de télétravail.

Nous sommes soulagés que cette décision qui relève du bon sens ait été prise, navrés qu’elle intervienne après 3 semaines de confinement. Limiter les risques d’exposition au virus est un enjeu crucial pour nos patients
Télécharger le communiqué de presse

Nos actualités

?