Communication grand public. L’agence LJ Com relaye auprès du grand public les conseils l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) durant l’épidémie liée au COVID-19.

 

Les pédiatres de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), au plus près des familles et des enfants en ces difficiles circonstances, conseillent aux parents de parler avec leurs enfants de la situation.

Pour éviter qu’ils ne s’inquiètent ou pour calmer leur inquiétude, il est indispensable de les aider à parler et de répondre à leurs questions sans mentir, avec des mots simples et adaptés à leur âge. Il revient aux parents de leur expliquer et de leur faire comprendre l’importance des mesures prises.

Confinement : même les touts petits perçoivent le désarroi

Les enfants mêmes tout petits, perçoivent le désarroi de leurs parents, de la nouvelle organisation de vie ou leur inquiétude. Il est très important qu’ils puissent se sentir compris, rassurés et protégés. 

 

Idées fortes à retenir

  1. Les enfants sont inévitablement touchés par les événements extérieurs.
  2. En situation de crise, les enfants ont besoin de se sentir compris, rassurés et protégés.
  3. Les enfants sont plus touchés par ce qu’ils perçoivent des émotions de leurs parents que par la réalité.
  4. Pour répondre à leurs questions de façon adaptée, il vaut mieux leur demander ce qu’ils ont compris et s’appuyer sur leur perception.
  5. Il convient de parler avec des mots et des images de leur âge.
  6. Il convient de montrer aux enfants la confiance au-delà des inquiétudes et des difficultés.
  7. Le confinement doit être mis à profit en famille par des activités en faveur des enfants.

Téléchargez le communiqué de presse ici. Vous y trouverez l’ensemble des conseils des pédiatres sur comment parler du coronavirus aux enfants et comment gérer la situation de confinement actuelle.

Télécharger le communiqué de presse

Nos actualités

?